Qu’est ce que l’hypnose?

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour: un moment où nous sommes distraits ou hyper concentrés. Repensez à la dernière fois où vous avez fait le chemin en conduisant votre voiture et en vous demandant comment vous étiez arrivés jusque là, ou peut être à la dernière fois où vous avez écouté une discussion à un dîner, vous étiez bien présent, vous regardiez fixement la personne qui parlait mais impossible de vous souvenir de ce qui a été dit.
Bien différente de l’hypnose spectacle popularisée par Messmer, l‘Hypnose Ericksonienne que je pratique a été crée dans les années 7O par Milton Erickson. Psychiatre et psychologue américain, il proposait une approche thérapeutique activant des processus inconscients. L’hypnose Ericksonienne part du principe que l’individu a en lui ses propres ressources pour avancer. En état hypnotique, ces ressources sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement de la réalité du sujet.
En état d’hypnose, Il ne s’agit pas de dormir. Au contraire, il y a une participation active du sujet . Vous restez maître de la situation tout en faisant appel à vos ressources profondes. C’est votre Inconscient qui travaille.
Parfois on utilise le mot “transe” comme synonyme du mot hypnose. Sa signification d’origine est “aller vers”. Il ne s’agit pas de cinéma où on voit les gens avec les yeux révulsés. L’état de transe est simplement l’état de conscience modifiée qui permet d’aller plus à l’intérieur de soi, vers une belle rencontre avec son inconscient pour faciliter le changement.
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi psychiatrique et ne permet pas d’interrompre un traitement en cours sans avis médical.
Pourquoi me consulter?

Les champs d’applications sont vastes en hypnose. Je vous accompagne principalement pour apaiser tout mal être, quel qu’il soit.
Les séances d’hypnose permettent souvent de mettre le doigt sur un évènement du passé, plus ou moins important mais qui a encodé une émotion particulière et engendre un comportement ou une réaction inadaptée.
En lien avec votre objectif, les séances permettent d’effectuer un nettoyage émotionnel, de se libérer d’un schéma toxique, d’apaiser son enfant intérieur, se libérer du passé, trouver plus de confiance et de sérénité.
Comment se déroule une séance?
La première séance est primordiale et dure entre 1h et 1H30. On l’appelle l’anamnèse. Elle se fait dans l’échange et permet de déterminer votre objectif précis. Elle me permet de comprendre votre fonctionnement, le contexte et le but recherché.
Confortablement installé, je vous conduis vers un état de transe hypnotique agréable qui me permet de dialoguer avec votre inconscient et facilite le travail thérapeutique selon l’objectif défini ensemble. Vous pourrez, tout en restant en état d’hypnose, parler ou me faire des signes.
Lorsque le travail thérapeutique est terminé, je vous ramène dans l’ ici et maintenant pour que vous puissiez continuer votre journée normalement. Votre Inconscient, lui, continuera à travailler bien après la séance.
Il est difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. Chaque séance est unique et sur mesure. De une à 6 séances sont nécessaires selon les individus et leurs objectifs. Je conseille d’espacer les séances d’au moins 15 jours pour laisser à l’Inconscient le temps d’intégrer les changements.

« Ton conscient est très intelligent mais à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Milton Erickson